Santé mentale en agriculture : un outil d’autoévaluation

Santé mentale des agriculteurs

Posté le 6 novembre 2024
Décembre est souvent le mois des bilans. Que ce soit pour des réflexions personnelles ou entrepreneuriales, c'est une occasion de réfléchir à l'année qui s'achève et à celle qui s’en vient. Avec beaucoup de douceur envers vous-même, c’est aussi le moment idéal de faire le point sur votre bien-être physique, mental et émotionnel.
Catherine Dallaire, Agronome

Comment vous sentez-vous?

Afin de vous aider à le faire, Financement agricole Canada a développé un outil d'autoévaluation de notre santé mentale disponible gratuitement en ligne. Ce tableau, très facile à utiliser, vous permet d’évaluer votre état de santé en prenant le temps de réfléchir à la façon dont vous vous sentez au quotidien.

Voici quelques exemples de questions à considérer pour encourager votre réflexion : À quelle fréquence souffrez-vous de maux physiques ou de douleurs? Vous sentez-vous anxieux, colérique ou découragé? Vous arrive-t-il d’être incapable de sortir de votre lit ou de vous isoler socialement?

En parcourant le tableau, il vous est possible d’évaluer si votre état de santé est assez bon, si vous êtes plutôt surmené ou peut-être même malade. L'outil peut être utilisé sans laisser d'empreinte numérique, tout simplement en réfléchissant dans votre tête ou en discutant avec un proche, en fonction de vos préférences.

Des bénéfices pour vous et votre entreprise

Quelles que soient les circonstances, rappelez-vous que prendre soin de vous est une douce façon de protéger et d’enrichir votre entreprise sur le long terme. Un entrepreneur qui valorise sa santé et son bonheur crée un environnement propice à l’épanouissement de son entreprise, lui offrant ainsi les meilleures chances de prospérer.

Il est vrai que prendre soin de son bien-être se manifeste généralement différemment dans le milieu agricole par rapport au reste de la société. Cependant, il est erroné de croire qu'un bon entrepreneur agricole doit constamment prioriser son entreprise au détriment de lui-même.

Lorsque vous en avez besoin, il faut aller chercher de l’aide.

**Pour contacter une travailleuse de rang, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h : **450 768-6995 ** Ligne Info-social (intervenants du réseau de la santé) : 811, option 2 Ligne de prévention du suicide : **1 866 277-3553 ** Si vous avez des pensées suicidaires, composez immédiatement le 911 et demandez de l’aide.

Catherine Dallaire, Agronome