Lorsque le grain est enfin entreposé, une grande partie du travail est fait. La récolte est à l'abri des intempéries, mais vous n’êtes pas à l'abri de tout! Grains échauffés, moisis, croûtés, etc. Soyez vigilant, encore beaucoup d’imprévus vous guettent! Que vous entreposiez 100 tonnes ou 10 000 tonnes de grains, les risques sont les mêmes. Même si votre séchoir a refroidi le grain, il existe toujours un risque d’échauffement, particulièrement au cœur du silo. Le remplissage par le centre provoque une compaction qui empêche la bonne ventilation. Les grains cassés s'accumulent au centre, tandis que les grains intacts roulent vers les parois.
Lors d'une récolte à 20°C, les grains atteignent 25-28°C à la sortie du séchoir. À ces températures, ils peuvent continuer de "transpirer", risquant un emballement thermique qui peut se produire très rapidement. La solution? Sortir le cœur de votre silo. Plus le silo est grand, plus le phénomène est important, tout comme les conséquences financières.
En plus d’être hautement dangereux, le cône de grain formé lors du remplissage empêche le refroidissement uniforme de la masse. Pendant le refroidissement de votre silo, l’air passera uniquement près du mur. En retirant la partie centrale du silo, vous décompactez le cœur et nivelez votre grain, permettant ainsi une ventilation uniforme dans toute la masse. Fatigué de monter en haut de votre silo pour voir si votre grain est froid? Utilisez nos sondes sans-fil pour mesurer la température de l’air qui sort de votre silo à grains. Fini les échelles! Vous n’avez qu'à suivre la température à partir de votre cellulaire. Poursuivez votre lecture sur notre blogue!