Des maladies dévastatrices
La loque américaine est l’une de ces maladies dévastatrices, qui résulte souvent en la destruction complète des ruches infectées. Elle laisse derrière elle les larves de la ruche moribondes et putréfiées. Il y a toutefois, depuis très récemment, un nouveau joueur dans la bataille contre cette maladie...
Un vaccin contre la loque américaine à l’essai
C’est qu’un vaccin pour combattre la loque américaine est à l’essai aux États-Unis et selon l’équipe qui l’a développé, il y a de bonnes chances qu’il soit disponible au Canada dès 2024.
Le vaccin fonctionne d’une manière étonnamment simple : on nourrit les abeilles ouvrières de « candi » contenant des bactéries désactivées de la loque américaine, qui sont ensuite partagées sous forme de fragments à la reine de la colonie dans la gelée royale. Cette dernière développe naturellement une immunité à la maladie, en utilisant ses propres mécanismes biologiques internes. Elle partage ensuite instinctivement cette immunité à sa progéniture en lui donnant naissance. Sans y être complètement invulnérables, les nouvelles générations d’abeilles de la ruche sont alors beaucoup plus résistantes à la maladie bactérienne, comme elles sont déjà entrées en contact avec cette dernière dès leur naissance.
Pourquoi mettre autant d’efforts dans la conception d’un tel vaccin?
Le déclin des populations d’abeilles est très inquiétant. De dire qu’elles sont essentielles à notre système alimentaire tel qu’il fonctionne actuellement n’est pas exagéré. L’abeille domestique est utilisée dans de nombreuses cultures afin d’atteindre des rendements adéquats et des fruits au format intéressant. Sans elles, nous n’aurions pas aussi facilement accès aux belles grosses pommes rondes que nous connaissons.
Comme c’est en fait le premier vaccin pour insectes jamais mis sur le marché, nous ne connaissons pour l’instant pas l'étendue du potentiel de cette découverte. Il est cependant clair que ce vaccin n’est pas une potion magique. Les menaces qui guettent les abeilles restent nombreuses.
Ce vaccin pourrait toutefois être un outil supplémentaire que les apiculteurs et apicultrices pourraient avoir à portée de main s’ils le désirent. Nous savons désormais que les insectes peuvent acquérir une immunité, et ce, même si leur système immunitaire est en fait bien différent du nôtre. C’est en soi une révolution! Cela ouvre la porte à un monde de possibilités.
Pourrait-on aider les abeilles à développer une immunité contre d’autres maladies mortelles?