Préserver sa santé mentale à la ferme
Cette saison, l’exaspération est forte dans la communauté agricole. Les discussions tournent autour de la météo et des frustrations qu'elle entraîne. La déception est palpable, la colère aussi… Ce genre de situation crée un grand sentiment d’impuissance chez beaucoup de personnes. Cet état peut avoir des répercussions sur votre santé mentale. Il peut être terriblement difficile de voir vos projets ne pas arriver aux résultats escomptés, alors que vous y avez mis tant d’efforts.
C’est justement pendant ces moments qu’il est nécessaire de se rappeler que l’on ne peut pas tout contrôler à coup d’heures de travail supplémentaires. Il semble, pourtant, que ce soit trop souvent la réflexion qui envahit les cerveaux d’agriculteurs et d’agricultrices dans de tels moments d'incertitude. Il faut absolument apprendre à distinguer ce qui est hors de votre contrôle, afin d’être en mesure d’investir votre énergie là où elle peut faire une réelle différence.
Des outils pour diminuer votre charge mentale
De récentes recherches montrent que le fait de suivre un plan d’affaires réduit le stress et aide à garder une paix d’esprit chez les agriculteurs. De telles ressources en matière de gestion d’entreprise peuvent être d’un grand support quand tout vous paraît instable. Elles vous forcent à vous asseoir, à prendre le temps de vous calmer et à réfléchir à un plan d’action qui puisse répondre avec efficience aux différentes éventualités.
Il faut aussi, sans aucun doute, aller chercher de l’aide lorsque nécessaire. Lorsque vous avez besoin de support, il faut en parler, et sans attendre. Votre santé mentale est l’outil « numéro un » de votre réussite, dans un secteur dans lequel toutes vos capacités sont mises à l’épreuve.
La fierté d’être agricultrices et agriculteurs peut, et doit, être portée en tout temps, même lors de vos échecs. Ce ne sont pas vos saisons de récoltes records qui sont représentatives des cultivatrices et cultivateurs que vous êtes. L’agriculture est un métier d’ingéniosité, d’adaptation et de résilience.
Le mantra de l’année est donc « Je ne peux pas contrôler la météo »... Répétez la phrase autant que nécessaire!
Source : Gestion agricole du Canada.