Retour aux sources
Au gré des champs, c’est aussi l’histoire de la belle évolution d’une entreprise agricole à travers le temps et les générations. Débutant d’abord avec Suzanne et Daniel à l’origine de l’entreprise agricole, elle grandit avec le retour à l’entreprise de leur fille Marie-Pier il y a déjà quelques années. Marie-Pier raconte qu’elle ne pensait pas nécessairement faire un retour sur la ferme. Au courant de sa vingtaine, elle avait l’impression que la ferme était le projet de ses parents. C’est en fait à l’université qu’elle développe un plus grand intérêt pour les vaches laitières et qu’elle fait un retour vers l’entreprise :
*« J’ai reçu beaucoup d’ouverture de la part de mes parents et j’ai rapidement pu mener des petits projets. J’ai ainsi petit à petit vu la possibilité que l’entreprise puisse aussi devenir la mienne et qu’avec mes parents comme partenaires, j’aurais la latitude d’ajouter ma couleur à notre vision. » *
Des pratiques d’élevage uniques
On m’explique qu’ils ont eu l’occasion d’installer des dizaines de nichoirs sur le terrain, d’instaurer des pratiques de fauches retardées et qu’ils ont même planté des centaines d’arbres. Le nouvel espace lui a permis de concrétiser une nouvelle pratique qui lui tenait beaucoup à cœur : l’élevage des veaux à la nourrice. Ils ont aussi amélioré leurs pratiques de pâturage afin que tous leurs groupes (vaches en lait, taries, génisses et veaux) puissent y passer le plus de temps possible. Leurs 35 vaches vivent selon les saisons : de mai à octobre, elles passent plus de 18 heures par jour au pâturage l’été et puis l’hiver, elles profitent du nouveau bâtiment calme et lumineux.
Et ce n’est qu’un début
En 2017, Marie-Pier a piloté la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage en stabulation libre sur litière accumulée. On ressent bien sa fierté de mettre de l’avant ce qui lui tient à cœur dans l'entreprise. Ça s'entend, elle crée des produits qui correspondent à ses valeurs. Comme pour l’affinage des fromages, on peaufine l’entreprise à travers le temps.
Sans aucun doute, quand on parle d’une agriculture faite avec cœur, selon des valeurs humaines et familiales, on pense tout de suite à la fromagerie *Au gré des champs. *
Au fond, n’est-ce pas ça, la fierté d’être producteur agricole?