Le nettoyage des silos, de fond en comble
Commencez par vider complètement le silo et nettoyez-le en profondeur pour éliminer toute trace de la récolte précédente (grains endommagés, poussière, TOXINES et moisissures). Assurez-vous que toutes les parois soient exemptes de résidu coincé sur les renforts intérieurs et particulièrement au pourtour de la porte. Le dessous des planchers accumule de la poussière, des grains cassés et d’autres impuretés avec le temps. Ces résidus peuvent occasionner des problèmes d’entreposage comme :
- favoriser le développement de toxines et de moisissures;
- attirer des rongeurs ou des insectes;
- affecter la qualité olfactive de vos grains, en leur donnant une odeur indésirable.
Pensez-y bien!
Certains grains, comme les grains bios et les grains de spécialité (soya IP, orge brassicole, blé panifiable) sont destinés à la consommation humaine. Un grain malodorant, bien que de bonne qualité, pourrait être refusé par votre acheteur. Après tout, du pain qui sent les petits pieds, ce n’est pas le pied!
Regardez dessous le tapis!
Surveillez s’il y a accumulation ou non. Une option est d’installer des trappes de nettoyage de chaque côté de la vis de déchargement. Celles-ci facilitent l’inspection du sous-plancher et offrent la possibilité de les nettoyer. Lorsque votre silo est rempli de grains, en enlevant les trappes de nettoyage et en activant la ventilation, vous pourrez enlever une partie des poussières accumulées. Ceci pourra vous aider à réduire la fréquence de nettoyage de vos planchers de silo.
Misez sur des silos propres et exempts de contaminants. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises et pourrez dormir plus tranquillement lorsque vous partirez en vacances cet hiver. C’est un pensez-y bien !
Pour connaître toutes nos astuces, continuez votre lecture sur notre blogue. Bon ménage!