1. La vie maraîchère
L’intérêt du balado agricole « La vie maraîchère » est qu’il est animé par la copropriétaire d’une ferme innovante dans le secteur maraîcher québécois. C’est un balado qui prend bien le pouls du monde agricole actuel et qui parle de sujets variés comme de nouvelles techniques agricoles.
2. Farmer to Farmer (anglais seulement)
Le balado « Farmer to Farmer » est une encyclopédie de connaissances agricoles. Bien qu’il fasse état de l’agriculture américaine, on y apprend énormément, surtout en raison de l’honnêteté déconcertante des fermiers interviewés. Des agriculteurs et agricultrices de tous les secteurs révèlent des informations précieuses sur leurs entreprises et leurs expériences. Certains racontent leurs pires erreurs ou détaillent même leurs finances personnelles. Malheureusement, l’animateur du balado, Chris Blanchard, est décédé il y a quelques années et il n’y aura donc plus de nouveaux balados ajoutés à la série, mais la banque d’émission compte déjà 176 épisodes.
3. La terre et la table
Le balado agricole « La terre et la table » met en lumière des discussions avec des producteurs agricoles de partout au Canada. On y parle plus particulièrement de gestion d’entreprise et du quotidien très concret des agriculteurs et agricultrices au pays.
4. Les Agricoles
Le balado « Les Agricoles » célèbre les femmes dans le monde agricole québécois. On parle, sans prétention, de la réalité féminine dans ce secteur. On y entend des discussions inspirantes, qui font connaître, par le fait même, des pionnières du milieu et leurs projets.
5. Les idées radicules
Dans le balado « Les idées radicules », on tente de repenser l’agriculture de demain. En discutant avec des acteurs impliqués dans le monde agricole, on se pose des questions sur l’avenir de l’alimentation québécoise et on rêve aux possibilités qui s’y cachent. C’est intéressant et bien animé.
6. Abécédaire gourmand
Le balado agricole « Abécédaire gourmand » parle de plaisirs gourmands, mais aussi de l’origine de nos aliments et de notre patrimoine culinaire québécois. Bien que l’on se concentre sur la bouffe, on fait des détours pour célébrer les producteurs et les productrices d’ici. À noter que c’est toutefois un balado plus ludique qu’éducatif.
Que vous soyez un jeune débutant ou un vétéran dans le milieu, voilà des ressources qui sauront vous amuser et vous éduquer sur le monde agricole pendant des heures.