L’union fait la moisson

Partage de matériel agricole avec les CUMA

Posté le 10 septembre 2025
Coopératives de mise en marché, de solidarité, de main-d’œuvre ou de transformation… le milieu agricole québécois foisonne de modèles où l’entraide et la solidarité sont mises à l’honneur.
Catherine Dallaire, Agronome

Les CUMA, un levier pour l’innovation

Au cœur de ce dynamisme, on retrouve les CUMA, les coopératives d’utilisation de matériel agricole, qui permettent à plusieurs entreprises agricoles d’unir leurs forces dans le but de partager de la machinerie et de l’équipement agricole.

Imaginez : plutôt que chaque producteur achète son propre tracteur dernier cri, plusieurs s’unissent pour en faire l’acquisition, en partager les coûts d’achat et d’entretien. En combinant leurs ressources, les membres ont accès à de l’équipement plus moderne et plus performant, qui leur serait très souvent inaccessible individuellement.

Mais les CUMA, ce n’est pas que du partage de matériel. C’est une façon de faire autrement, qui mise sur la collaboration et l’intelligence collective. En mutualisant un parc de machinerie, on en maximise l’usage, on réduit son empreinte environnementale et on ouvre la porte, potentiellement, à des pratiques plus innovantes et durables pour un plus grand nombre de producteurs et de productrices.

Puisque les coûts sont divisés entre plusieurs entreprises agricoles, les risques liés à l’essai d’une technique novatrice ou d’une approche agroenvironnementale avant-gardiste sont réduits. Les équipements de pointe, souvent dispendieux à l’achat, deviennent accessibles même aux fermes de plus petite taille, leur offrant ainsi de nouvelles opportunités. Se lancer dans une nouvelle méthode, entouré de l’expérience et du soutien d’une communauté de producteurs, devient alors beaucoup moins intimidant.

Quelque 2000 entreprises agricoles font déjà partie d’une CUMA au Québec. Et leur succès montre clairement qu’investir ensemble, c’est aussi gagner ensemble.

Catherine Dallaire, Agronome